Alexandra BELAUD-GUILLET

 

Titulaire d’un Doctorat en Droit privé, Alexandra a commencé sa carrière comme enseignante à l’Université de Toulouse (I) où elle a enseigné le droit civil des obligations et le droit pénal des affaires.

 

Elle a été admise au barreau de Paris en 2002 et a travaillé pour des Cabinets Français (notamment DS avocats) et Américain (Jonesday), en France et en Chine.

 

Son expérience variée lui a permis d’acquérir une expertise en :

 

Contentieux commerciaux complexes
Droit des contrats industriels et commerciaux
Droit des sociétés
Fusions et acquisitions, Joint Venture, restructuration et réorganisation d’entreprises
Pactes d’actionnaires
Investissements directs étrangers (France/Chine, Chine/France)
Droit public des affaires

 

 

Alexandra anime le réseau de correspondants d’ADB Avocats dans la zone Asie.

 

Elle conseille et représente de nombreux clients dans des domaines variés incluant, la banque et l’assurance, les médias et télécommunications, la publicité et l’évènementiel, l’automobile, l’injection plastique, l’industrie chimique et pharmaceutique, la grande distribution, les activités de commerce de détail, l’import-export, …

 

Elle assiste également ses clients en matière de sécurité et responsabilité du fait des produits ainsi que pour la mise en place de compliance programs.

 

Alexandra a aussi enseigné à l’Université Normale de Shanghai et a animé un groupe de travail sur la responsabilité sociale des entreprises à la Chambre de Commerce Européenne de Shanghai.

 

Alexandra a par ailleurs publié de nombreux articles et participe régulièrement à des conférences et séminaires.

 

Langues de travail : français et anglais

 

 

Emilie YVART

 

Titulaire d’une Master 1 Droit Privé mention Sciences Criminelles et d’un Master 2 Etudes Judiciaires et Processuelles de l’Université de Lille 2.

 

Emilie YVART a prêté serment en novembre 2014. Inscrite au Barreau de Lille, elle a travaillé en tant que stagiaire puis en tant que collaboratrice libérale dans un cabinet généraliste traitant essentiellement du contentieux du Droit de la Famille et des Personnes et du Droit du Travail.


Elle a, par suite, intégré un cabinet spécialisé en Droit Bancaire et en Droit de la Consommation dans le cadre d’un remplacement congé maternité et travaille actuellement dans un cabinet traitant essentiellement du Droit du Travail, son domaine de prédilection.


Son expérience lui a permis d’acquérir une expertise en :

- Droit du Travail, (licenciements, ruptures conventionnelles, contrats de travail,…)
- Droit de la famille et des personnes, (divorce, séparation, pacs, filiation,...)
- Droit de la construction (expertises, actions en responsabilité, garanties décennales, biennales, de parfait achèvement,...)
- Droit Bancaire et Droit de la Consommation (crédits à la consommation, cautionnement, voies d'exécution,...)
- Droit des contrats
- Droit de la responsabilité médicale (évaluation du dommage corporel)

 

Langues de travail : français et anglais



Alexandre SECK

 

Alexandre a rejoint le barreau de Paris en 2005 et travaillé pour un cabinet parisien spécialisé en contentieux et notamment, dans les contentieux prud’homaux, civils et commerciaux complexes.

 

Son expérience lui a permis d’acquérir une expertise en :

- Droit du travail
- Contentieux commerciaux (y compris baux commerciaux)
- Droit immobilier (promotion, transaction, copropriété)
- Droit des contrats (consommation, distribution)
- Droit de la famille (divorce, pension alimentaire, etc.)

 

Sa double formation en droit privé et droit de la santé lui permet également de traiter d’importants dossiers de responsabilité médicale (civile, administrative ou pénale) et de réparation du préjudice corporel.

 

Alexandre conseille et représente de nombreux clients, particuliers ou sociétés, dans des domaines variés incluant, la banque, l’assurance, les médias et télécommunications, l’industrie chimique et pharmaceutique, la grande distribution, les activités de détail, etc…


Langues de travail : français et anglais

 

 

Damien BLAISE

 

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (E.N.A), promotion Marc Bloch (1997), Damien est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (master 2) en droit européen de l’université Paris Panthéon-la Sorbonne (2003) et de la licence de chinois LLCE (langue, littérature et civilisation étrangère) de l’Institut national des langues et civilisations orientales depuis juin 2011.

 

Administrateur de la ville de Paris depuis 1997, Damien a été également chargé des fonctions de maître des requêtes au Conseil d’Etat de 2000 à 2003 et de conseiller pour les réformes juridiques du Médiateur de la République française de 2005 à 2007.

Son expérience lui a permis d’acquérir une expertise en :

- Droit de l’arbitrage international
- Droit des étrangers
- Droit immobilier (promotion, transaction, copropriété)
- Droit fiscal
- Droit chinois des affaires
- Droit des sociétés

 

Il conseille notamment la ville de Paris. Il sera particulièrement en charge d'accompagner les clients chinois du réseau ADB qui veulent investir en France et en Europe.

 

Par son expérience antérieure de négociateur immobilier, Damien a développé une appétence pour les opérations complexes requérant le recours simultané à plusieurs branches du droit.


Damien a aussi enseigné au Conservatoire national des arts et métiers. Il a, par ailleurs, publié de nombreux articles dans diverses revues (Actualité juridique du droit immobilier, Bulletin fiscal Lefebvre, Revue du droit administratif) et participe régulièrement à des conférences et séminaires.


Langues de travail : français, anglais et chinois



Shenghui LU

 

Titulaire d’un Doctorat en Droit international privé et du commerce international, Shenghui mène sa carrière d’avocat spécialisé dans les domaines juridique, fiscal et social des affaires franco-chinoises.

 

Il a été admis au barreau de Paris en 2002 et a enseigné le droit chinois des affaires (Faculté des affaires internationales, Université du Havre) et le droit de la propriété intellectuelle (Créapole, Paris). Après avoir travaillé à Shanghai, à Paris et à Hong Kong au sein des cabinets français (notamment Lefèvre Pelletier & associés), il exerce actuellement sa profession à Hong Kong.

 

Son éducation multiculturelle de même que son expérience internationale lui ont permis d’acquérir une expertise notamment en :

• Assistance de sociétés (notamment françaises et chinoises) pour la mise en place de différents projets internationaux de structure et d’opération, depuis le conseil en matière juridique, fiscale et de droit du travail pour aider les clients à définir des structures adaptées aux besoins de leurs opérations et projets, jusqu’à la négociation, l’audit juridique et la rédaction de documents juridiques (accords de cession de parts sociales / actions, déclarations et garanties, avis juridiques, pactes d’associés / actionnaires, etc.) nécessaires pour l’accomplissement de tels projets et opérations
• Conseil à la direction et au service juridique de sociétés en matière de conduite des affaires courantes des entreprises, y compris des questions juridiques, fiscales et sociales et des problèmes de restructuration (tels qu’augmentation de capital, réduction de capital, fusions, dissolution, etc.), ou de régularisation de telles sociétés par rapport aux dispositions légales et réglementaires applicables
• Assistance d’entreprises dans le cadre de la négociation de leurs différentes opérations commerciales, et la rédaction de contrats, y compris contrats d’approvisionnement, de fabrication, de service, location, d’achat, d’agence, etc.
• Activités contentieuses: avis juridiques, assignations et conclusions en matière de règlement de litiges entre actionnaires, entre employeurs et employés, pour qualité de produits ou recouvrement de créances, etc.

 

Shenghui gère le cabinet français implanté à Hong Kong, LU & CO., Law Firm, qui intègre le réseau de correspondants d’ADB Avocats dans la zone Asie.

 

Il conseille et représente de nombreux clients dans des secteurs variés incluant notamment l’industrie manufacturière, l’environnement et l’énergie, l’industrie agro-chimique, la grande distribution, les activités de commerce de détail, l’import-export, l’éducation privée, etc.

 

De plus, Shenghui a été Councilor de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie à Hong Kong (2005 – 2008) et membre du Comité d’Europe de la Hong Kong General Chamber of Commerce (2004 – 2008). Il a aussi publié de nombreux articles juridiques d’expression française, anglaise et chinoise dans divers magazines professionnels en France, en Chine et à Hong Kong.

 

Langues de travail: français, anglais, chinois.

 

 

Wei LIN

 

Titulaire d’un Doctorat en Droit privé français, Wei Lin a commencé sa carrière comme juriste au sein d’une grande compagnie d’assurance chinoise avant de travailler pour plusieurs cabinets d’avocats français et chinois.

 

Il est aujourd’hui associé au sein du cabinet Zhonglun W&D à Shanghai où il est en charge notamment des opérations de restructuration et de fusions-acquisitions transnationales, ainsi que des contentieux commerciaux et de transports internationaux complexes.

 

Il a également acquis une solide expérience dans les domaines suivants:

- Banque et Finance (Private equity, Futures, etc…) ;
- Promotion et transaction immobilières ;
- Transports et assurances maritimes
- Financement de projets

 

Il conseille et représente de nombreux clients en Chine parmi les 500 premières entreprises mondiales (World Top 500 entreprises in China) et a participé à des dizaines de projets d’acquisition en relation avec l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

De plus, Wei Lin est membre de l’ “International Legal Research Committee of Shanghai Bar Association”, ainsi que de la “Chinese-French Association of Law & Economics”.

 

Wei Lin a également publié de nombreux articles dans des journaux et revues prestigieux tels que : “International Economic Law”, “Peking University Law Review”, “Annals of China Maritime Law”, “World Shipping” etc...

 

Langues de travail: français, anglais, chinois.